Maître Eckhart
Conseils spirituels
24 discours du discernement
Traduit du moyen-haut allemand, présenté et annoté par Wolfgang Wackernagel
Collection dirigée par Lidia Breda
L'homme ne doit pas se contenter d'un Dieu qu'il pense, car lorsque la pensée s'évanouit, Dieu s'évanouit aussi. Ce qu'il faut avoir, c'est un Dieu dans l'être, loin au-dessus des pensées de l'homme et de toute créature. (Maître Eckhart)
Conseils spirituels est le permier livre de Maître Eckhart, rédigé du temps où il était vicaire de Thuringe et prieur d'Erfurt, son couvent d'origine (1294-1298). Ce traité est une bonne introduction à l'auteur, prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien, qui a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce qu' « il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait ». Propre à Eckhart est l'audace de conduire la théologie vers le vertige du rien, avec un geste radical qui rappelle certains textes bouddhistes.
Editions Payot & Rivages, Paris, Janvier 2003 Prix : 6 euros et 85 cents
ISBN : 2-7436-1064-6 ISSN : 1158-5609
Code Seuil: 58151
*
France Culture
La vie comme elle va de Francesca Piolot
Emission du 13 Mars 2003
La Gratuité
Deux invités pour examiner cette gratuité et ses conséquences, celle du conseil spirituel et celle de l'invitation à l'abstinence. Notre premier invité, Wolfgang Wackernagel a traduit et annoté les Conseils spirituels de Maître Eckhardt ...
*