[Contexte : controverse à propos de Heidegger et le nazisme National Socialism - Nazionalsozialismus - National-Socialisme abrégé « nazi », histoire 1933-1945]

 

Maître Eckhart versus Martin Heidegger ?

Critique Maître Eckhart et la théologie des feuilles d'automne LE MONDE DES LIVRES | 22.09.05 | 15h07 Parce que certaines propositions du "prieur de la province Allemagne et Bohême" furent déclarées hérétiques en Avignon par l'inquisition pontificale, la pensée du dominicain Maître Eckhart (1260-1327 environ), père de la mystique rhénane, n'auront été exhumées qu'au XIXe siècle par le philosophe romantique Franz von Baader. Faisant part de sa découverte, en 1824, à son collègue Hegel, lequel ne connaissait Eckhart que de nom, l'auteur de La Phénoménologie de l'esprit s'écria : "Voilà exactement ce que nous voulons, voilà l'ensemble de nos idées, de nos intentions !" C'est dire combien auront été diverses les influences de ce théologien qui avait mis au coeur de sa prédication une démarche de "détachement" ou de "déhiscence", terme clef de son oeuvre qui désigne, lors de la chute des feuilles d'automne, l'ouverture spontanée des fruits à maturité, livrant passage aux semences. A se détacher Eckhart conviait les moniales de la vallée du Rhin auxquelles s'adressaient ces textes prononcés en moyen haut allemand et recueillis par elles. De fait, chez Maître Eckhart, comme dans la philosophie et la mystique juives qui lui sont contemporaines, le mysticisme n'a pas un sens contemplatif, ni exclusivement ascétique. Pour lui, l'homme a une part active dans la dramaturgie divine. La mystique dite "spéculative" revêt ici un tout autre visage qu'une simple esthétique du renoncement ou de l'intériorité. Car Maître Eckhart a aussi vécu et enseigné en Sorbonne, alors centre intellectuel de la chrétienté, avant de regagner Cologne. Son "chemin" est imprégné de la philosophie de son temps, aristotélicienne, scolastique et thomiste. C'est le grand mérite de la glose de Reiner Schürmann (1941-1993), qui fut lui-même novice dominicain avant d'enseigner à la New School for Social Research (New York) à l'appel d'Hannah Arendt et de Hans Jonas, que de restituer la richesse des sources proprement philosophiques, indispensable à la compréhension de ces textes ardus.

Le Monde Vendredi 23 septembre 2005 / VII - A propos de Maître Eckhart ou la joie errante. Sermons allemands traduits et commentés par Reiner Schürmann.
MYSTIQUE SPÉCULATIVE. Précurseur lointain de l'idéalisme allemand, Maître Eckhart a connu des revendications plus troublantes de la part des nationalistes. Certains nazis retirèrent au spécialiste des études eckhartiennes d'origine juive Raymond Klibansky (1905-2005) la possibilité d'éditer ses ouvrages. Pourtant, dit le Suisse Wolfgang Wackernagel, traducteur des trois précédents traités, "il n'y a aucun propos antijudaïque" chez l'auteur des Conseils spirituels (Rivages, 2003) qui cite Maïmonide et qui pourrait se présenter comme une philosophie du dialogue interreligieux. Dans l'Europe précédant la Peste noire (1348), où les massacres de juifs vont devenir monnaie courante, cela constitue assurément une exception. L'interprétation par Schürmann des Sermons..., où s'invente en allemand une langue spéculative qui n'existait qu'en latin, date de 1972. Si elle demeure une excellente introduction à ces textes obscurs, elle se ressent de l'influence d'un autre grand lecteur d'Eckhart, Heidegger. Est-il préférable aujourd'hui, comme cela se dit parfois aussi à propos de saint Augustin, de rendre Eckhart à son contexte philosophique médiéval plutôt que de considérer à toute force son oeuvre comme une anticipation de l'existentialisme ? "Oui, on peut sûrement se passer d'Heidegger pour lire Eckhart, pense Wolfgang Wackernagel, mais sûrement pas l'inverse." MAÎTRE ECKHART OU LA JOIE ERRANTE. Sermons allemands traduits et commentés par Reiner Schürmann. Rivages/Poche Payot, 334 p., 9,50 *. Signalons aussi, du médiéviste belge Benoît Beyer de Ryke, Maître Eckhart (éd. Entrelacs, 302 p., 18 *). Le même auteur a dirigé, avec Alain Dierkens, un ouvrage collectif : Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique "rhéno-flamande" XIIIe-XIVe siècles (éd. de l'Université de Bruxelles, 244 p., 24 *). Enfin de Maître Eckhart, Commentaire du Notre Père, traduit du latin par Eric Mangin (Arfuyen, 106 p., 13,50 *). Nicolas Weill Article paru dans l'édition du 23.09.2005.

Lumières médiévales

dialogue interreligieux entre juifs, chrétiens et musulmans
au parlement des philosophes, Strasbourg 10-14 mai 2005


Dernières Nouvelles d'Alsace - Vendredi 13 mai 2005

image coupure de presse : Benoît Beyer de Ryke, Géraldine Roux, Marie-Anne Vannier, Wolfgang Wackernagel (photo Jean-Christophe Dorn)

Compte rendu du colloque sur
« les lumières médiévales »

http://leportique.revues.org/document743.html

http://calenda.revues.org/nouvelle5409.html

http://www.parlement-des-philosophes.org/

Programme Colloque PDF

 

French : Maitre Eckhart - English / German : Meister Eckhart - Martin Heidegger